"La santé est le trésor le plus précieux et le plus facile à perdre, c’est cependant le plus mal gardé".
Chauvot de Beauchêne
La naturopathie est considérée comme une médecine ancienne qui puise ses racines dans l’antiquité et dans les médecines ayurvédique en chine et en inde .
L’étymologie du mot « naturopathie » peut se définir ainsi : « nature » pour le chemin ou la voie de la nature et « pathos » pour ce que l’on ressent
On la retrouve surtout chez Hippocrate (460 – 370 avant JC), grand médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme «le père de la médecine», qui déjà vantait les vertus de la diététique associée à la théorie des humeurs (le sang et la lymphe) et aux quatre éléments (terre, feu, air , eau) qui constituent le corps humain.
Il appliquait les lois de la physiologie et de la nature afin d’indiquer à chacun son « médecin intérieur » en mettant en place des processus de régénérescence naturels leur permettant de retrouver la voie de l’auto guérison
Ce n’est qu’à partir du 19è siècle que la naturopathie dite « moderne » fera son entrée aux Etats unis grâce à Bénédict Lust et John Scheel. L’appellation « naturopathy » fut enregistrée aux USA pour la première fois en 1902.
Elle arrivera en France dans les années 1940. Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994), biologiste établira une synthèse de la naturopathie grâce aux multiples travaux de nombreux hygiénistes (terme utilisé relatif à l’hygiène de vie), européen, nord-américain et français.
La naturopathie est ainsi la grande synthèse des méthodes naturelles de santé dont l'hygiène de vie est placée en première place.
Nous pouvons donc en conclure qu’il s’agit d’une médecine de bon sens ancestrale qui utilise diverses méthodes naturelles de santé afin de maintenir le corps en homéostasie en optimisant son capital vital.
Stimule l'accumulation et la circulation de l’énergie afin de promouvoir la régénération des cellules (l’autoguérison).
La force vitale ou l'énergie vitale (prana, chi ou qi) est à l'origine de la vie et de toute guérison.
Philosophie qui considère l'homme comme un grand tout, il fait parti de l'environnement et doit s'y intégrer avec respect. C'est aussi une appréhension de la santé humaine sur tous les plans de l'existence (physique, énergétique, psycho-émotionnel et spirituel). Il s'agit d'une approche globale de l'individu
On recherche la cause du dysfonctionnement afin de le résoudre et on n'agit pas sur les symptômes qui ne sont que des signaux d'alarmes
C'est la science des humeurs, c'est à dire des liquides organiques du corps, le sang, la lymphe, les liquides interstitiels, l'urine. Les dysfonctionnements s'installent à cause d'une mauvaise circulation humorale et d'une surcharge toxinique. Il faut alors, stimuler, drainer et hydrater.
Cela passe par l'hygiène alimentaire, physique, émonctoriel et psycho-émotionnel
En effet la santé repose sur 4 piliers fondamentaux qui doivent être à l’équilibre:
La santé repose sur 4 piliers fondamentaux qui doivent être à l’équilibre, si ce n’est pas le cas on est sujet à davantage de maladie qui se développe en nous et cela de façon chronique, on devient un hôte de choix pour les bactéries pathogènes et les virus . Et l’on mettra davantage de temps pour s’en débarrasser et s’en remettre.
Ces 4 piliers sont les suivants: savoir se reposer; savoir éliminer; savoir se nourrir; savoir se recharger
Cela passe par un sommeil réparateur de qualité et par des pauses en journée pour se recharger au travers d’une sieste, d’une séance de relaxation, de sophrologie, d’exercice de respiration...
Cela consiste à bien transpirer, aller à la selles au moins une fois par jour, bien uriner et bien respirer afin d’éliminer correctement les toxines ingérées (pollution, alimentation, toxiques, produits chimiques). Une mauvaise élimination est sources de perturbations métaboliques. Il est donc important de ne pas bloquer ces portes de sorties pour ne pas «encrasser» le corps et générer des pathologies à plus ou moins long terme.
C’est choisir une alimentation qui vous convient et qui sera bien digérée donc bien assimilée avec principalement des fruits et des légumes cru si les intestins les tolères bien en début de repas pour bien digérer le cuit. Les fibres des végétaux sur des intestins fragiles sont comme des «griffures» qui les fragilisent encore davantage. Il est donc important de «réparer» avant pour pouvoir manger à nouveau des aliments cru et bénéficier de tout leurs bienfaits.
Le naturopathe vous explique le fonctionnement du système intestinale, il faut bien comprendre que ce système est un tube qui va de la bouche à l’anus , ce tube est composé d’une membrane qui est protectrice et soit il y a des choses qui passe à l’intérieur du corps c’est ce qu’on appelle l’assimilation pour pouvoir construire, transformer , faire des « briques » d’acides aminés qui vous aides à transformer vos propres cellules et le reste va être rejeté à l’extérieur de votre corps.
Sachant cela, on fait plus attention à ce que l’on met à l’intérieur.
C’est important de se nourrir correctement mais la naturopathie ce n’est pas que « bien manger », c’est un tout, si les autres piliers ne sont pas en place ce n’est pas suffisant.
Si vous êtes dans un état de stress important vous ne pouvez pas être à l’équilibre sur votre santé même si vous dormez bien , éliminez bien, manger bien...Si vous êtes en état de stress chronique vous serez en acidose tissulaire c'est à dire en inflammation générale.
C’est pourquoi il est à noter que c’est l’équilibre de ses 4 piliers qui compte ensemble et qui font la santé. Une vision d’ensemble permet de garder l'équilibre.
Je suis là pour vous aider et vous guider à trouver ce qui convient à votre organisme et à votre rythme de vie. Je tiens compte de votre individualité et de votre personne dans son intégralité en vous proposant une cure personnalisée à vos besoins.
Ces trois premières techniques, dites majeures, sont reconnues ainsi comme nécessaire et suffisante à l'entretien de la santé .
Après votre bilan de vitalité, un programme d’hygiène de vie vous sera proposé et sera constitué d’une des cures suivantes en fonction de votre degrés de vitalité:
Son objectif est de débarrasser votre organisme des toxines et des toxiques qui le surcharge et entrave son bon fonctionnement. Une ou plusieurs techniques drainantes et dépuratives pourront être utilisées si votre énergie le permet. Sans énergie le corps n’est pas en capacité d’évacuer ses toxines. Auquel cas il vous sera proposé une cure de revitalisation.
Elle fera obligatoirement suite à une cure de désintoxication et pourra également être pratiquée en amont d’une cure de détox si vous manquez d’énergie. Son but est de combler les carences en vitamines, minéraux, oligo-éléments et de vous redonner de l’énergie.
Permet de maintenir et de préserver une santé de qualité optimale que vous aurez pu atteindre grâce aux cures précédentes. Elle se pratiquera toujours dans des conditions favorables telles que dans le calme, au soleil pendant vos vacances loin de toute source de stress.
Chaque être étant unique, la naturopathie s'adapte à chacun, pour lui permettre de retrouver la santé.